top of page

ICHI

 "Quand le design rencontre la haute couture"

 

À l’occasion de French Art Design, Charlotte Biltgen dévoile le fauteuil Ichi, première pièce du projet Samuraï, pensé en collaboration avec Collection Latil et sublimé par l’Atelier Montex, expert en broderie d’exception.

 

Charlotte Biltgen a imaginé un instant suspendu : sous un ginkgo au Japon, un souffle de vent soulève un tourbillon de feuilles qui viennent se poser avec grâce sur l'écorce du fauteuil. Ce moment poétique prend vie par un jeu de textures végétales, où le cuir délicatement brodé capture la légèreté d'un feuillage en chute libre. Sur la coque extérieure du fauteuil, des formes organiques frôlant l’abstraction sont réalisées en applications de cuir d’agneau plongé de la maison Bodin-Joyeux. Une broderie Cornely, exécutée à la main avec un fil de rayonne et un fil métallisé, anime ces contours d’une subtile brillance aux nuances de vert. Une technique de rembourrage vient ensuite apporter du volume et une profondeur sensorielle à ces motifs. L’intérieur du fauteuil, habillé de velours Vladimiro vert mousse de chez Dedar, enveloppe l’assise d’une douceur précieuse, inspirant autant l’intimité d’un fumoir que l’élégance d’un salon couture.

 

Dans l’écrin du fauteuil Ichi, le savoir-faire artisanal dialogue avec la rigueur du design. Cette pièce sublime la rencontre entre le masculin et le féminin, la broderie devient sculpture, et le design se fait haute couture.




L 94 x P 80 x H 80 cm
W37” – D31.5” – H31.5”

Hauteur d'assise 40 cm
Hauteur accoudoirs 67,5 cm

bottom of page